Introduction Qu'est ce que le projet VideoLAN ? AperçuVideoLAN est une solution logicielle complète de diffusion vidéo, développée par des étudiants de l'Ecole Centrale Paris et des développeurs du monde entier, sous licnese GNU General Public License (GPL). VideoLAN est conçu pour diffuser des vidéos MPEG sur des réseauxhaut déit. La solution VideoLAN comprend :VLS (VideoLAN Server), qui est capable de diffuser des fichiers MPEG-1, MPEG-2 et MPEG-4, des DVDs, des canaux satellite numériques, des chaînes de télévision numérique terrestre, et de la vidéo en temps réel sur un réseau en unicast ou multicast, VLC (à l'origine, VideoLAN Client), qui peut être utilisé en tant que serveur, pour diffuser des fichiers MPEG-1, MPEG-2 et MPEG-4, des DVDs, ou de la vidéo en temps réel sur un réseau en unicast ou multicast ; ou utilisé en temps que client pour recevoir, décoder et afficher des flux vidéo sous de nombreux systèmes d'exploitation.Voici le schéma global de la solution VideoLAN complète :
La solution VideoLAN globale
De plus amples détails sur le projet peuvent être trouvés sur le Site web de VideoLAN.
Logiciels VideoLAN VLCVLC fonctionne sur de nombreuses plateformes : Linux, Windows, Mac OS X, BeOS, *BSD, Solaris, Familiar Linux, Yopy/Linupy et QNX. Il est capable de lire :Des fichiers MPEG-1, MPEG-2 et MPEG-4 / DivX depuis un disque dur, un lecteur de CD-ROM, ...Des DVDs et VCDs,depuis une carte satellite (DVB-S),Des flux MPEG-1, MPEG-2 et MPEG-4 envoyés sur le réseau par un VLS ou un VLC. VLC peut également être employé en tant que serveur pour diffuser: Des fichiers MPEG-1, MPEG-2 et MPEG-4 / DivX ,des DVDs,depuis une carte d'encodage MPEG, vers : une machine (c'est à dire à une addresse IP) : ceci est appelé unicast,Un groupe dynamique de machines que les clients rejoignent ou quittent (une addresse IP multicast): ceci est appelé multicast, en IPv4 ou en IPv6 .Pour la liste complète des fonctionnalités de VLC pour chaque plateforme, regardez la page des fonctionnalités (en anglais). VLC ne fonctionna pas sous Mac OS 9, et ne fonctionnera probablement jamais sur cette plateforme. VLS VLS est capable de diffuser: des fichiers MPEG-1, MPEG-2 ou MPEG-4 stockés sur un disque dur, un CD, ..., un DVD dans un lecteur local ou copié sur un disque dur, une carte satellite (DVB-S) ou une carte de télévision numérique terrestre (DVB-T) , une carte d'encodage MPEG ; vers: une machine (c'est à dire à une addresse IP) : ceci est appelé unicast,Un groupe dynamique de machines que les clients rejoignent ou quittent (une addresse IP multicast): ceci est appelé multicast, en IPv4 ou en IPv6.Une machine à base de Pentium 100 MHz munie de 32 Mo de mémoire devrait suffire pour diffuser un flux sur un réseau. Si vous diffusez de nombreuses vidéos, stockées sur un disque dur, la vraie limitation ne vient pas du processeur mais du disque dur et de la connexion réseau. VLS fonctionne sous Linux et Windows. Pour la liste complète des possibilités de VLS sur chaque plateforme, référez-vous à la page des fonctionnalités de diffusion. Mini-SAP-server Vous pouvez ajouter un service de découverte de services utilisant le standard SAP/SDP sur la solution VideoLAN. Le mini-SAP-server envoie des annonces indiquant les programmes multicast sur le réseau en IPv4 ou en IPv6 et les VLCs reçoivent ces annonces et ajoutent automatiquement les programmes annoncés à leur liste de lecture. Le mini-SAP-server fonctionne sous Linux et Mac OS X.
Qu'est-ce qu'un codec ? &codec-demux; Utilisation de VideoLAN ? Documentation La documentation utilisateur de VideoLAN comporte 4 documents : le VideoLAN HOWTO. Ce document est le guide complet de la solution de streaming VideoLAN. Ses exemples concrets vous aideront à mettre en place votre solution de diffusion. Le VLC user guide. Ce document est le guide complet de VLC Le VLS user guide. Ce document est le guide complet de VLS. La FAQ de VideoLAN. Ce document contient la Foire Aux Questions de VideoLAN La denière version de ces documents se trouve sur la page documentation. Support aux utilisateurs Si vous éprouvez des difficultés pour utiliser VideoLAN et que vous ne trouvez pas la réponse à vos problèmes dans la documentation, merci de regarder dans l' archive en-ligne des mailing-lists. Il existe deux listes anglophones pour les utilisateurs : vlc@videolan.org pour les questions relatives à VLC , streaming@videolan.org pour les questions relatives à VLS, au mini-SAP-server, et au réseau . Pour vous inscrire ou vous désinscrire de ces mailing-lists, merci de voir la page mailing-lists. Vous pouvez également parler aux utilisateurs et développeurs VideoLAN sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net, et le channel #videolan. Si vous découvrez un bug, merci de bien vouloir suivre les instructions de la page report de bug . Utilisation de la ligne de commande VLC possède un certain nombre d'interfaces graphiques différentes, qui sont organisées de façon assez diverses, de façon à s'harmoniser avec le style de chaque système d'exploitation. Documenter l'utilisation de chaque interface graphique serait très long et certaines fonctionnalités ne sont accessibles que depuis l'interface en ligne de commande. C'est pourquoi nous avons décidé de ne documenter que l'interface en ligne de commande, mais dans la plupart des cas, il devrait être assez facile de deviner comment utiliser l'interface graphique pour le même usage ! VLS est doté d'une interface en ligne de commande, et d'une interface Telnet, mais n'a pas d'interface graphique ! Toutes les commandes que vous voyez dans ce document doivent être tapées dans un terminal. Ouvrez un terminal Windows Cliquez sur Démarrer, Exécuter and tapez : cmd Enter (Windows 2000 / XP), command Enter (Windows 95 / 98 / ME). Le terminal apparait
Windows terminal
Sous Windows, vous devez vous situer dans le dossier où le programme est installé pour le lancer
Linux / Unix Ouvrez un terminal :
Linux X terminal
Dans la documentation, nous adoptons les conventions suivantes pour les commandes Unix : Les commandes devant être lancées en tant que root commencent par un # : # commande_a_lancer_en_root Les commandes devant être lancées en tant qu'utilisateur normal commencent par un % : % commande_a_lancer_en_tant_qu_utilisateur
Mac OS X Allez dans Applications, ouvrez le dossier Utilitaires et double-cliquez sur Terminal :
Mac OS X terminal
Sous Max OS X, vous devez vous situer dans le dossier où le programme est installé pour le lancer, et le lancer avec ./ .
BeOS Dans la barre de bureau, allez à Application et sur Terminal :
BeOS terminal
Sous BeOS, vous devez vous situer dans le dossier où le programme est installé pour le lancer, et le lancer avec ./.